Exposition avec Les Moyens du bord

Exposition Elodie Cariou

Qui habite à la campagne sans être agriculteur se trouve souvent frappé par la dureté des engins agricoles, la violence des herses, les dents, les disques, les lames… Comme si les pratiques agricoles mécanisées devaient marquer le sol avec brutalité. Elodie Cariou propose une autre vision sur ce travail de la terre dans l’exposition Impression rurale, à Morlaix. Dans ces gravures, elle s’intéresse à la trace de l’outil agricole, par des jeux de lignes, des constructions géométriques. Certaines des plaques ont été griffées par des tracteurs au roto-herse, ou au carborendum, en lithographie… Elle joue avec la répétition comme en écho au tracteur qui passe, repasse et laisse son empreinte sur le paysage. L’approche d’Elodie Cariou pourra sembler décalée des urgences écologiques et sociales auxquelles sont confrontées le monde agricole. C’est justement bien une mission d’artiste d’explorer d’autres visions du territoire rural. Diplômée des Beaux Arts de Quimper, Elodie Cariou vit et travaille dans son atelier, au “Champ des possibles”, à Plogonnec (29) où elle anime aussi des stages de gravure, de céramique… L’exposition est organisée par l’association Les Moyens du bord, au pôle culturel du Roudour, jusqu’au 22 janvier. Entrée libre.

Elodie Cariou Morlaix

Dans le même style, vous aimerez aussi

Exposition écomusée la Bintinais

L'écomusée de la Bintinais de Rennes Métropole propose l'exposition La nature pour modèle, une singulière approche de l'histoire de l'enseignement des sciences naturelles à travers des maquettes qui deviennent aujourd'hui des objets d'art.

Exposition à Gwinzegal

A Gwinzegal, centre d'art à Guingamp, l'exposition « L'invention d'une histoire vraie » d'Eric Tabuchi et Nelly Monnier, donne une vision très personnelle des paysages bretons.

Saint-Jean-Brévelay Angèle Ruiguidel

La Soixantième Ile, à Saint Jean Brévelay (56), est une sculpture monumentale d'Angèle Riguidèl conçue à partir de déchets ménagers plastiques apportées par la population qui a participé à sa construction.