Troisième et dernier épisode de la série Allons enfants, de Yan La Gat et Pierre Fouillet

Parmi les invités au salon Brest en bulle, les 17 et 18 septembre, l’auteur brestois Yan Le Gat dédicaçait Allons Z’enfants, avec le dessinateur Pierre Fouillet. C’est une série sur l’histoire de la France contemporaine, à travers plusieurs générations de la famille brestoise Quélennec, de 1870 à 1963. Le troisième et dernier tome vient de paraître où l’héroïne principale est Louise Quélennec, née en 1934. Son histoire débute après la guerre dans un Brest en reconstruction qui vit à la dure, mais redécouvre l’espoir. Tandis que ses parents se lancent dans la création de l’hôtel Vauban, elle va devenir grand reporter et suivre les guerres de décolonisation… Avec un rythme vif et des personnages attachants, Yan Le Gat trouve la bonne formule pour faire résonner la grande histoire à l’échelle des gens ordinaires, avec émotion. Lui-même est professeur agrégé d’histoire et géographie dans un lycée à Brest. Il a déjà écrit plusieurs livres sur l’histoire de sa ville. Cette série de BD est une première pour lui et l’a enthousiasmé, sans pour autant lui donner envie de quitter son métier de prof. Après Allons Z’enfants, il poursuit une nouvelle BD pour fin 2023, toujours avec Pierre Fouillet. Cette fois l’histoire sera une fiction se déroulant dans l’Ouest américain au début du vingtième siècle et on y retrouvera une jeune héroïne au caractère bien trempé, comme Louise Quélennec. Editions Sarbacane, 13,90 €.

Allons enfants, Yan Le Gat, Pierre Fouillet

Les livres de Yan Le Gat

Yan Le Gat a toujours habité Brest et se déclare amoureux de sa veille. Avant Allons Z’enfant, il a publié : Le Vauban, un siècle d’histoire brestoise (avec Olivier Polard), éd. Coop Breizh en 2013 ; Brest des écrivains (Sur Henri Ansquer), éd. Alexandrines en 2014 ; Brest en chantant (avec Olivier Polard), éd. Dialogues en 2015 ; Brest, une histoire illustrée (avec David Cren), éd. Dialogues en 2017 ; Des rives hier, Trois saisons à la ferme en Bretagne, éditions L’Harmattan, 2019.

Yan Le Gat