A Rennes, du 17 au 19 novembre, festival TNB

Dans la veine du théâtre performance, on attend How 2122 (titre provisoire) au festival du TNB. Laure Catherin (au milieu sur la photo) s’est entourée de la metteuse en scène Delphine Battour (à droite) et du musicien Raphaël Mars (à gauche) pour raconter comment les étudiants avaient vécu les mois de confinement. Laure Catherin a été inspirée par le poème Howl, d’Allen Ginsberg, martelant le désir de vie bouillonnant de la jeunesse américaine des années cinquante, confrontée au « Moloch » d’Etat qui bride la pensée et les corps. L’autre étincelle lui a été donnée par le livre De la démocratie en Pandémie, de Barbara Stiegler (2021). Au printemps dernier, Delphine Battour avait présenté une mise en scène explosive de Fracassé·e·s, pièce de Kae Tempest, avec Laure Catherin parmi les interprètes.

Howl 2122 s’inscrit dans cet esprit de théâtre-performatif où le « spoken word » fait craquer les codes de la narration et touche à tous les sens, comme le ferait un concert de musique qui, ici, est interprétée par Raphaël Mars.

Laure Catherin, née en 1987, est ingénieure en bâtiment. De 2012 à 2015, elle a suivi l’Ecole supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Bretagne (TNB). Elle s’intéresse au jeu théâtral dans d’autres langues, s’initie au rap avec D’ de Kabal. Elle a été actrice pour Eric Lacascade, Anne-Laure Liegeois, Cedric Gourmelon, Daria Lippi, Alexandre Koutchevsky.

Pour sa sa propre compagnie LaDude, elle a écrit Béquille/ Comment j’ai taillé mon tronc pour en faire des copeaux qui sera joué le 25 novembre au Théâtre du cercle (Rennes). A noter également au festival TNB, la création de Pour un tant sois peu, dont Dru avait parlé en avril.

Howl 2122 Laure Catherin
Howl 2122, Laure Catherin
Raphaël Mars, Laure Catherin, Delphine Battour, Louise Prieur