Une histoire de transmission de chansons de Haute Bretagne

A Guer Le 20 janvier, au Centre culturel du Coglais le 28 janvier, à Nantes, le 11 février… Ce trio est l’un des groupes qui tournent cet hiver avec le festival Les Zef et Mer. Rozètt fait le lien entre le chant traditionnel de Haute Bretagne et la chanson actuelle, avec grâce et inventivité. Son répertoire est celui de Clémentine Jouin, chanteuse de tradition du Pays de Redon. Elle l’a partagé avec Maxime Lhermitte, jeune chanteur et guitariste qui a voulu restituer la douce atmosphère de ces moments de transmission à travers un spectacle musical. Sont associées à l’aventure Carmen Leroy (flûte traversière et chant) et Eva Cloteau (violoncelle et chant). Tous trois ont suivi le conservatoire de Rennes à des moments différents. Les airs traditionnels sont adaptés avec de nombreux arrangements et des polyphonies [comme sur cette photo à la salle de la cité à Rennes] qui relancent l’attention, sans perdre sa simplicité. Les histoires installent le temps long de la ruralité, le temps où l’on chante en ramassant les pommes et où l’on raconte les aventures et drames du quotidien, parfois sur un ton malicieux et avec des touches de jazz, de pop, des harmonisations originales… Cette formation basée au Pays de Redon se produit depuis environ un an.

Les membres de Rozètt

(Source : dossier du groupe Rozètt)

Maxime Lhermitte commence sa vie de chanteur/guitariste au sein du groupe Les gars d’en bas avec lequel il voyage à travers toute l’Europe en chansons. D’abord formé à la guitare jazz au conservatoire de Rennes, il s’initie ensuite à la musique traditionnelle de Haute Bretagne. Il suit notamment les cours des renommé.e.s chanteur.euse Marc Clérivet et Emmanuelle Bouthillier.

Sa curiosité naturelle et son goût pour l’ailleurs l’amène à collaborer avec des artistes de tous horizons. Partageur, il aime jouer pour la danse et les rencontres. Dans Rozètt, son univers musical aux aspirations variées se déploie avec pour but intime de laisser une place primordiale à la résonnance et au mélange des matières sonores. Ses influences du « trad » au jazz se révèlent dans la palette de ses formations en cours :

Trio Wakan (fest noz), Les gars d’en bas (chansons/jazz), Veni Vidi Swingi (swing/jazz), Kepasaj (bal folk).

 

Carmen Leroy est d’abord une solide musicienne classique, formée dans les conservatoires de Rennes, Rueil- Malmaison et Strasbourg. Elle développe en parallèle un lien fort aux musiques traditionnelles, ancré dans l’enfance et la danse. Elle participe à des sessions de musique irlandaise, anime des bals folk, et s’initie à des musiques de traditions d’autres horizons à l’occasion d’Etno World Orchestras.

En juin 2020, elle obtient son master de recherche en musicologie à l’Université de la Sorbonne. C’est l’occasion pour elle d’interroger les notions de transmission, de mémoire ou encore d’identité, en se spécialisant en socio et ethno-musicologie.

Duo Sons Volatiles (flûtes traversières et poésie), Compagnie La mère – La fille (conte et musique), Les Bottes de Maggie (bal folk)

 

Eva Cloteau. D’abord formée au violoncelle classique aux conservatoires d’Evron et de Mayenne (53), Eva hybride petit à petit sa pratique. Elle sculpte le timbre et l’archet pour aller à la rencontre des musiques qu’elle écoute, chante et danse depuis toujours : les musiques traditionnelles. Très tôt intéressée par le partage musical et la transmission, elle obtient en 2018 le diplôme de musicienne intervenante au CFMI de Rennes. Parallèlement, elle crée le trio de Bal Folk Stradibalius. Elle en écrit les textes, qu’elle chante et accompagne au violoncelle.

En mai 2021, elle obtient un diplôme de musiques traditionnelles occitanes en chant (DEM au CRR de Toulouse). C’est l‘occasion de confirmer son goût pour la recherche et la création à partir des collectages. En quatuor, elle lance une nouvelle formation : Peldrút, musiques occitanes à danser. Actuellement en formation de DE en musiques traditionnelles auprès de Pascal Caumont, à l’IsdaT de Toulouse, elle suit parallèlement le cursus « Caminaires #1 », équivalent occitan de la Kreiz Breizh Akademi.