Mondes nouveaux : une sélection bretonne très côtière

264 projets d’artistes qui viennent d’être sélectionnés par le programme Mondes nouveaux du ministère français de la Culture. Ils se répartiront 30 millions d’euros (de 3000 à 10 000 euros chacun). Plasticiens, musiciens, designers ont présenté des idées de créations en rapport avec la géographie ou le patrimoine. Les projets situés en Bretagne mettent le plus souvent l’accent sur la valorisation et la protection des espaces littoraux. Ce qui s’explique sans doute par le fait que le Centre des monuments nationaux et le Conservatoire du littoral sont partenaires et accompagneront les porteurs de projets, en particulier pour la localisation.  Une grande partie des dossiers sélectionnés ne sont en effet pas encore situés. Il y a donc là des opportunités pour des collectivités locales d’accueillir de nouvelles initiatives, déjà validées et soutenues par des institutions. Ci-dessous, quelques uns des projets sélectionnés.

Photo du Golfe du Morbihan par Thomas Pesquet
Photo du Golfe du Morbihan prise par Thomas Pesquet depuis la station spaciale internationale

Deux designers pour des panoramas sonores

Les designers Zoe Aergeter et Romain Barthélémy collaborent autour de la création sonore et de la culture numérique. Leur projet Panorama consiste à penser les paysages comme des partitions audio-graphiques à performer, seul ou collectivement. Les deux artistes souhaitent concevoir leur œuvre via un écran tactile et un système de diffusion sonore intégré. Dans ce projet co-construit avec le public et enrichi de l’apport d’autres créateurs et créatrices sonores, les rivages de Bretagne, les dunes, plages et falaises seraient le cadre de référence.

Cabane ostréicole à Séné
Les cabanes ostréicoles de Séné : quel avenir ?

A Séné, valoriser le patrimoine

Mathilde Pinatel et Léo Grandhomme travaillent dans le design participatif, citoyen et pratique, en France et à l’étranger. Pour Mondes nouveaux, ils ambitionnent de contribuer à la valorisation du patrimoine ostréicole littoral en créant des équipements accessibles au public au moyen d’une « architecture de cueillette ». C’est dans le Golfe du Morbihan, à Séné, qu’ils travailleraient avec la communauté citoyenne locale, en prenant en compte la dimension patrimoniale de ce lieu aujourd’hui dont les usages évoluent, passant de l’exploitation ostréicole à la convivialité et au loisir partagé.

les Ateliers Grapin. En octobre, la mairie de Séné relayaient leur invitation à la population de venir discuter de du passé, du présent et de l’avenir des cabanes ostréicoles de Séné. Quel rôle a joué l’ostréiculture dans l’histoire de la commune ? Quelle place ont aujourd’hui ces cabanes ostréicoles dans le patrimoine et le paysage sinagots ? Quels nouveaux usages pourrait-on imaginer ?

Une Odyssée d'Anne

 

Le metteur en scène Tanguy Malik Bordage et le plasticien Hoël Duret proposent un projet entre spectacle vivant et arts visuels. Il est pensé en itinérance dans la Bretagne historique, en collaboration avec différents acteurs patrimoniaux et artistiques du territoire. L’odyssée d’Anne, personnage fictif, est construite en six tableaux-performances dans des dispositifs scéniques installés dans les sites sélectionnés selon leur histoire et politique locales, leurs caractéristiques naturelles ou patrimoniales. Les tableaux seront filmés pour alimenter une œuvre vidéo finale sur le site nantais du Château des Ducs de Bretagne.

Tanguy Malik Bordage dans une performance de Hoël Duret
Tanguy Malik Bordage dans Life is old there, performance d'Hoël Duret (2019) au Palais de Tokyo

Quatre exemples de projets choisis pour Mondes nouveaux

Témoignages de détenues de la prison de Rennes

Souhaitant se faire « greffier des voix » d’un centre pénitentiaire pour femmes, en l’occurence celui de Rennes, l’écrivain Hugo Boris souhaiterait recueillir sous la forme d’un texte polyphonique les mots, le parcours et l’appréhension de l’avenir des détenues, tout en sondant le personnel et son rapport au lieu classé monument historique. Mêlant témoignages anonymes et récit d’auteur, l’œuvre, retranscrite idéalement in situ, oscillerait entre réalité et fiction, amenant ainsi ses interlocutrices à répondre de manière romanesque pour aider à la libération de la parole.

Revoir l'approche du Cairn de Bernenez

Pablo Bras, designer et Violette Vigneron, designer et céramiste, voudraient proposer un aménagement dans le Finistère, à proximité du Cairn de Barnenez, un important mausolée érigé vers 4500 avant J.-C. Ils imaginent une organisation de matière permettant de renouveler les points de vue sur le site, en créant un espace de repos et d’observation adapté au lieu et offrant la possibilité de profiter pleinement de ce monument.

Le phare comme reflet des maladies neurologique enfermantes

David Brognon et Stéphanie Rollin souhaitent traiter l’enfermement qu’il soit carcéral, mental, corporel ou territorial. Dans leur œuvre Le Phare, ils se proposent de traduire le monde sensible de maladies neurologiques enfermantes, notamment par le dialogue avec Pone, ancien DJ, atteint de la maladie de Charcot. Grâce à la lentille Fresnel captant les mouvements de ses yeux, le projet reproduirait cette conversation visuelle, unique et poétique, en en projetant des extraits qui éclaireront le ciel par intermittences, à la tombée de la nuit.

Le phare comme reflet des maladies neurologique enfermantes

L’Assemblée des noues est un collectif multi­disciplinaire de création qui se propose d’apporter par les arts appliqués des réponses aux enjeux contemporains des transitions écologiques et sociales. Avec Curieuse assemblée du littoral, le collectif constitué de Charlène Guillaume, Louise Raguet, Paul Appert, Didier Bodelo propose des ateliers d’observation et de création transdisciplinaires en vue d’une exposition collective itinérante dans le Finistère Sud. Comment nos perceptions influent-elles notre manière d’habiter, d’entretenir et d’aménager le littoral ? De voir les formes de vie qui le peuplent ? Telles sont les questions que le collectif tenterait ainsi d’élucider, à travers cette démarche artistique et scientifique.