Les dessins d'Alain Goutal à Maël-Carhaix jusqu'au 30 octobre

Dans des espaces paysagers, actuellement les jardins d’eaux de Kervézennec à Maël-Carhaix, les dessins à l’encre d’Alain Goutal sont exposés sur de grands panneaux, sous un arbre, entre deux fourrés. C’est un loup, un grand duc, une chouette, un sanglier, un grizzly, un chat, ou encore une sitelle, dessinés de façon réaliste, en gros plan, sans décor, tout en contraste de noir et blanc. Ce que nous montre Alain Goutal n’est pas tant l’animal, que l’instant d’une rencontre avec l’être différent. Cette fraction de seconde où il nous considère, interrogateur, méfiant ou curieux, avant de disparaître dans un bosquet. Ce regard est relevé par des yeux colorés de teintes chaudes (du jaune au rouge) qui donnent son relief à l’exposition. Alain Goutal ne fait pas que représenter, il propose de considérer l’animal. Ces dessins renvoient à l’album Présences, paru en 2016 (Yil Edition).

Né en 1948, installé en Bretagne depuis 1972, aujourd’hui à Saint-Servais (22) entre Carhaix et Guingamp, illustrateur et dessinateur, Alain Goutal a produit une quarantaine de bandes dessinées dans des genres variés. Il écrit aussi des histoires (La Voie du Loup en 2021), anime des ateliers de transmission. Il est co-fondateur du festival Quai des bulles, à Saint-Malo en 1992 auquel il a travaillé pendant 17 ans. Il a notamment signé avec Hervé Bellec Voyage au cœur de la Bretagne ou encore Les enfants de Barnabé, un recueil de poèmes de Katel Ar Skañv. Il a aussi collaboré à de nombreuses revues de Bretagne en tant qu’illustrateur, y compris Le Canard de Nantes à Brest et continue à œuvrer au quotidien en tant que dessinateur de presse. « Une soupape nécessaire. C’est thérapeutique», déclare-t-il. On peut voir ses dessins sur son blog et il a publié plusieurs albums de dessins d’actualité comme Panier de crabes (2017) ou Carabistouilles (2018) chez Yil éditions.