Entretien avec le scénariste brestois

Alors qu’il s’apprête à sortir en mai le deuxième volume de Partitions Irlandaises, un roman graphique mis en image par son fidèle complice Vincent Bailly, Kris est depuis quelques semaines de retour en librairies avec le 66e tome des Tuniques Bleues, la célèbre série créée par Cauvin. Intitulé Irish Melody, cet album permet au scénariste brestois de changer de registre et de réaliser un de ses rêves de gosse. Entretien avec Erwan Bargain.

Kris : "Cauvin a été ma première idole"

Comment se retrouve-t-on à scénariser un album des Tuniques Bleues ?

Kris : Certainement pas par hasard ! Je n’ai jamais fait mystère de ma passion pour cette série et de son influence sur le désir dès l’enfance de devenir à mon tour scénariste de BD. Cauvin a été ma première idole, clairement. Le vrai signal a été l’écriture de ma première série « jeunesse/tous publics »,  Les Brigades du temps, parue en album dans le même format et chez le même éditeur que les Tuniques Bleues et avant cela au sein du journal Spirou. Même si j’abordais le thème des voyages dans le temps et donc le genre de la SF, il s’agissait aussi avant tout d’aventures historiques mêlant humour et guerre. Et par-dessus tout, mon couple de héros, deux agents temporels que tout sépare, qui vont devoir faire équipe et qui adorent se détester et détestent s’adorer, fait irrémédiablement penser à Blutch et Chesterfield, les deux héros des Tuniques Bleues. C’était voulu comme tel, comme un vrai hommage à Cauvin et Lambil. Or, ça n’a pas échappé à Sergio Honorez, le directeur éditorial des éditions Dupuis, qui était fan de ces Brigades du temps. Et quand il a commencé à réfléchir à la succession de Cauvin, mon nom lui est apparu comme une évidence. Lors d’un festival d’Angoulême, il y a quelques années, il m’a soumis l’idée. Je crois que, sur l’instant, et pour l’éternité, Sergio Honorez aura pour moi tous les atours du Père Noël…

Succéder à Cauvin n’est pas aisé et je suppose que tu as dû ressentir une certaine pression. Comment as-tu vécu cette succession ?

Kris : On me le dit souvent et, en vrai, non, il n’y a rien de plus faux. Je n’ai ressenti aucune, mais alors vraiment, aucune pression. Ce n’était que du plaisir. Sincèrement, c’était comme si on me redonnait mon plus beau jouet d’enfance et que c’était moi qui pouvais tout décider de ce qui lui arrivait. L’univers des Tuniques Bleues est vraiment un bonheur pour scénariste, très riche, passionnant historiquement, peuplé de personnages bien campés et susceptibles d’être de véritables machines à faire rire, en premier lieu notre sergent et notre caporal favoris, bien sûr. Et il y a ce mélange très rare au sein d’une série jeunesse de pouvoir être drôle et dramatique à la fois, très léger et parfois très profond, malgré tout, sur la nature humaine, sur l’absurdité de la guerre, etc. Bref, écrire cet album n’a été que du plaisir et de la joie du début à la fin, même s’il s’agit d’un exercice très différent de mes formats habituels, bien plus longs et plus libres en termes d’écriture.

Comment s’est déroulée ta collaboration avec Lambil ?

Kris : Malheureusement, nous n’avons pas pu nous voir tout le temps de la réalisation de l’album. Nous étions en plein début de Covid à ce moment-là (l’album a été écrit et dessiné entre le printemps 2020 et la fin de 2021) et, tant les restrictions sanitaires que les simples précautions d’usage (NDR. : Willy Lambil a 86 ans) nous en ont empêché. Et comme Willy déteste tout ce qui est internet… Bref, nous nous sommes appelés au téléphone, parfois, mais ce n’est pas l’outil qui convient le mieux à deux timides qui ne se connaissent pas du tout, et qui plus est, ne sont pas de la même génération. Une fois que tout le storyboard a été validé par Dupuis, Willy s’en est emparé et je recevais les pages dessinées dix par dix. Je les commentais, demandais certaines corrections que Willy acceptait… Ou pas ! Et nous ne nous sommes rencontrés pour la première fois qu’en décembre 2022, soit deux mois après la sortie de notre premier album commun !

Pour l’histoire, as-tu eu carte blanche ou as-tu eu des recommandations de la part de l’éditeur ?

Kris : Il y avait quelques demandes de base, insister sur l’amitié et les rapports entre Blutch et Chesterfield, par exemple mais on peut dire que j’ai eu carte blanche, oui. Après, j’ai quand même proposé dix synopsis possibles et on s’est donc mis d’accord sur celui qui allait donner Irish Melody. Puis l’éditeur, en l’occurrence un éditeur, Stéphane Beaujean, et une éditrice, Laurence Von Tricht, ont commenté l’intégralité du storyboard. Mais rien qui ne diffère foncièrement de mes albums strictement personnels.

Vas-tu scénariser d’autres albums des Tuniques Bleues et si oui, est-ce que cela veut dire que tu deviens le scénariste attitré de la série, désormais ?

Kris : Alors, oui et non. Un deuxième album, le futur Tome 67, est déjà terminé, y compris au niveau dessin depuis un mois et il sortira à la rentrée 2023. Après le tome 68 sera scénarisé par un autre scénariste, pour des questions de calendrier, Dupuis voulant être archi-certain que le rythme d’un album par an soit tenu et j’étais peu disponible ces six derniers mois. Or, ils avaient déjà sous la main un autre scénario complet, qui avait été recalé au départ au profit de Irish Melody  mais qu’il suffisait d’amender quelque peu pour qu’il soit prêt. Pour la suite, je dois leur proposer un autre scénario avant l’été… Et on verra bien.

Peux-tu nous dire deux mots sur Partitions Irlandaises tome 2 et Tous ensemble tes prochains ouvrages ?

Kris : Le Tome 2 de Partitions irlandaises, dessiné par mon complice de toujours Vincent Bailly et édité par Futuropolis, est donc la suite de ma nouvelle série irlandaise, une sorte de Roméo et Juliette dans le Belfast d’aujourd’hui, à l’heure du Brexit. L’ouvrage sortira en mai. Et Tous ensemble  est le récit inspiré d’un rêve que je portais depuis longtemps, à savoir faire un album sur mon club de foot de cœur, le Stade Brestois… C’est donc l’histoire d’un supporter qui va réaliser un grand braquage pour sauver son club, menacé du dépôt de bilan à la veille d’une finale de Coupe de France, pour laquelle il vient de se qualifier pour la première fois. C’est évidemment une fiction humoristique mais les connaisseurs y verront des tas de clins d’œil à la vraie histoire du club… Et ils auront raison ! C’est dessiné par Emmanuel Michalak (mon storyboarder des Tuniques Bleues) et Juliette Laude, ça paraîtra chez Delcourt en septembre 2023 mais ce sera prépublié à raison d’une page/jour, de mai à août dans Le Télégramme !

Propos recueillis par Erwan Bargain

Krys Photo Yves larvor
Photo Yves Larvor
Les Tuniques Bleues scénario Krys