Deuxième spectacle du duo Pauline Willerval et Jack Titley

En vérité, ce n’est pas un hommage, Brigitte Fontaine déteste ça. Sous leur nom de Horla, Pauline Willerval et Jack Titley s’approprient un choix de chansons de Brigitte Fontaine avec leurs voix, banjo, guitare, violoncelle et gadulka, cette sorte de violon bulgare cher à Pauline Willerval qui déploie aussi à l’occasion des qualités vocales impressionnantes. Les deux acolytes ont conservé au chaud le vitriol des textes dont les angles féministes tranchent d’autant plus que leurs interprètes conservent une sympathique placidité. Avec Horla, Pauline Willerval et Jack Titley travaillent la juste distance à l’égard du modèle. Ils avaient réalisé une belle redécouverte du bluesman Skip James voici trois ans. Ils récidivent avec Fontaine, puisant avec délices dans la variété de ses styles musicaux et sans se gêner au moment d’être vulgaire. Bien sûr, on ne pourra plus revoir Gigi Bourdin venir sur scène interpréter sa chorégraphie minimaliste, comme dans clip et comme il l’avait fait l’été dernier (2022) à Lieux mouvants. Bien sûr, c’est hors mode, mais c’est toujours aussi vif. Pauline Willerval et Jack Titley sont maintenant bien repérés sur la scène musicale bretonne. La première est une violoncelliste évadée du classique qui a étudié les musiques orientales et s’est baignée dans la modalité bretonne sur différents projets (entre autres, Kreiz Breizh Akademi et Before Bach 2 avec Rodolphe Burger et Erik Marchand). Le second s’est plutôt nourri dès l’enfance de blues, bluegrass, folk, rock et a monté de nombreux groupes, dont The Wacky Jugs (blues). Horla est produit par La Criée et sera à l’affiche du festival de Malguénac 2023 (du 17 au 20 août).