Sons de la vie sous étude attentive

Les mélodies électro pop de François Joncour se font lentes et lancinantes. Le plus souvent instrumentales, elles avancent à pas mesurés, sollicitent l’attention à la guitare, au violon de Mirabelle Gilis, aux curieux grattements ou vibrations sourdes. Ces sons ont été captés au fond des eaux ou inspirés par le travail des scientifiques du laboratoire Franco-Québécois BeBest qui étudient les écosystèmes marins, en particulier sous l’aspect sonore. L’album Sonars Tapes est sorti le 19 novembre. François Joncour est l’un des artistes qui participent à la résidence « art et sciences » Sonars, initiée en 2018 par la scène de musiques actuelles La Carène, à Brest, avec Maxime Dangles, Vincent Malassis. Ses compositions reflètent ses échanges avec les scientifiques, en particulier sur la pollution sonore sous-marine qui affecte les animaux. L’étrangeté acoustique qui imprègne le disque est ici loin d’une « musique relaxante ». Elle appelle une acuité d’écoute, transmet une inquiétude. François Joncour venu de Landerneau et installé à Brest, s’est consacré à la musique. Il est guitariste et créateur sonore et, sous l’alias Poing, il s’entoure de synthétiseurs. Comme il le dit lui-même, il « s’aventure dans les contrées fascinantes des minimalistes américains, des compositeurs contemporains français et des pionniers technoïdes » en ajoutant ses propres captations de sons. Il mélange dans ses créations ces différentes formes artistiques que sont la littérature, le cinéma, la musique et la peinture. François Joncour joue actuellement dans les groupes I Come From Pop, Pastoral Division, Tunnels et Poing, et il a été coordinateur pédagogique de La Luciole, école des musiques actuelles à Brest. L’album Sonars Tapes est sorti chez Music From The Masses / [PIAS] France.

François Joncour
irabelle Gillis et François Joncour
Mirabelle Gillis et François Joncour