Dixit sort l'album En Lices et multiplie les fest-noz

Dixit

Le 11 février à Baden. En mars : le 2 à Rennes (au Mod Koz, avec Dièse 3), le 4 à Quimper (Mat Max), le 18 à Guichen, le 19 mars à Nantes (Eurofonik, en fest-deiz).

On croyait que la musique bretonne devait, pour innover, se glisser dans les courants de la pop, l’électro ou les musiques du monde et voilà que Dixit propose autre chose. Ces trois jeunes musiciennes viennent de délivrer leur premier album, En Lices, directement inspiré de la tradition bretonne, avec un son bien à elles. La harpe amplifiée de Morgane Grégory oscille entre guitare électrique et cordes anciennes. Le violon de Sterenn Toscer pose une ambiance folk et le basson de Klervi Piel est un soutien mélodique et rythmique puissant et chaleureux. Il apporte aussi de la majesté sur les complaintes. Le tout est ficelé avec des fins arrangements et servi dans un cadre sonore qui évoque la musique baroque.
Sterenn Toscer, également chanteuse en français et en breton, est originaire de Landerneau où elle a fait ses armes dans le kañ ha diskañ. Klervi Piel vient de Saint-Nazaire où elle a appris la bombarde (instrument plus discret sur l’album) et a sonné à danser. Elle se produit également en couple avec son frère Gwenaël au biniou (“Piel – Piel”). Morgane Grégory vient d’Arcachon où elle a appris la harpe avant de suivre la fac de breton à Brest. Elle se produit également en duo de harpe avec Kevin Le Pennec, sous le nom Bisiad. Toutes les trois se rencontrées à la fac de musicologie à Rennes et elles ont suivi la formation du Pont supérieur, ces dernières années. Elles avaient lancé Dixit en 2018-2019, puis le projet a marqué une pause à cause du covid et les études les occupaient également à d’autres projets musicaux. « Le confinement a contribué a nous amener vers des complaintes, confie Klervi Piel. Quant au répertoire, on ne s’est pas créé des barrières, puisqu’on vient d’endroits différents ».

La reprise des fest-noz accompagne leurs débuts professionnels, avec de nombreuses dates, car elles sont très demandées. L’album a été enregistré au studio Canyon, à Cesson-Sévigné, avec Coline Genet au son et Pauline Tassel au mastering. Album chez Collectif Arp.