Un disque enregistré en 2012 et un concert actuel avec Annie Ebrel

Concert Dièse 3 à Plœmeur le 17 mars, à Gourin le 19 mai.

Le label de Rostrenen Musiques Têtues sort un album enregistré en 2012 associant Yann-Fañch Kemener, le violoncelliste Aldo Ripoche et les trois membres de Dièse 3 : Etienne Cabaret aux clarinettes, Pierre Droual au violon et Antoine Lahay à la guitare électrique. C’est un événement car le célèbre chanteur breton Yann-Fañch Kemener (décédé en 2019) y révèle d’autres tonalités, une façon de chanter théâtralisée, souvent grave, accentuant le vibrato. Yann- Fañch Kemener avait rassemblé des textes (dont un il qu’il avait écrit, Gwin) ayant rapport au temps qui passe et à la vie nocturne. Il en ressort une impression d’album-concept qui s’écoute du début à la fin. Les airs sont pour la plupart des marches et des mélodies. L’orchestration ne reprend pas les thèmes, mais construit un décor d’arrangements sonores à effet dramatique. Les cordes y tiennent un rôle majeur soutenant la solennité de la voix, la clarinette basse et la guitare électrique creusent la perspective. On se sent face à la mise en scène contemporaine d’une œuvre classique. « L’album est tel qu’on l’avait enregistré, on n’a pas retravaillé le son, expose Etienne Cabaret. Notre première rencontre avec Yann-Fañch Kemener et Aldo Ripoche remonte à 2008, on avait monté le spectacle Amzer l’année suivante. On avait enregistré trois ans plus tard en invitant également Dylan James à la contrebasse et Jean-Marie Nivaigne au kayamb (percussion) ». Et puis le chantier était resté en plan. « Quand on se revoyait on se disait qu’il fallait qu’on aille jusqu’au bout. Yann-Fañch Kemener lui-même le souhaitait, on avait tout validé ensemble. On a réfléchi ensemble à l’univers musical. Il était hyper curieux. Il l’a été toute sa vie. » Même le graphisme est d’origine puisque les photos sont celles réalisées en 2012 par le graphiste Pierre Verdon.

Aujourd’hui, le groupe Dièse 3 fait vivre cette musique. Le groupe a fait appel à la chanteuse Annie Ebrel et sera accompagné sur scène par le contrebassiste Dylan James, la violoniste Floriane Le Pottier et la violoncelliste Lina Belaïd.

Les membres et invités de Dièse 3

TEXTES DU GROUPE

Etienne Cabaret : clarinettes, arrangements, composition
Clarinettiste et sonneur émérite de « treujeun gaol » (clarinette traditionnelle bretonne), il développe à la clarinette
basse un son électro-acoustique qui flirte avec le jazz, le rock ou la musique improvisée. Avec le groupe Arn’ il se forme
au traitement des sons en direct assisté par ordinateur. Il fonde avec Régis Bunel la Compagnie des Musiques Têtues
en 2011. Il joue dans Moger, Arn’, Foggy Notes, Amzer, Dièse 3, avec Christophe Rocher (Cabaret Rocher duo et octet)
et régulièrement avec d’autres artistes des Musiques Têtues. Il est compositeur et arrangeur dans ces différentes
formations.

 

Antoine Lahay : guitare, arrangements, composition
Aérien et incisif sont les termes qui caractérisent ce musicien inventif, influencé aussi bien par la pop que par le jazz. Il
joue dans Amzer et dans Dièse 3. A accompagné Denez Prigent, Karma, Eben…

 

Pierre Droual : violon, arrangements, composition
Violoniste de Dièse3 et de Amzer. En plus d’être reconnu dans la musique traditionnelle bretonne depuis des années, il développe un jeu ludique sur les claviers analogiques, notamment avec le duo Courtoisie
(Trans Musicales 2022) A accompagné : Hiks, Kreiz Breiz Akademi #5, Skeduz, Gwenfol, Courtoisie.

 

Annie Ebrel : chant
En osmose avec ses racines, elle permet au chant traditionnel de s’enrichir des sonorités les plus contemporaines.
Interprète de kan ha diskan, de gwerzioù et de sonioù, elle se fait l’ambassadrice du chant breton en France et à l’étranger. Elle chante dans Amzer.
Quelques références : Ricardo Del Fra, Jacques Pellen, Dibenn, Lellig…

 

Lina Belaïd : violoncelle
Violoncelliste de la région lyonnaise, elle joue avec le groupe gnawa d’Ayoub Rahhal. Depuis plusieurs années elle travaille autour de la musique orientale et à son système modal, transformant sa vision de l’instrument et sa façon de
l’aborder.
Quelques références : Kreiz Breiz Akademi #9, Ayoub Rahhal, Wassim Hallal.

 

Floriane Le Pottier : violon, arrangements, composition.
Musicienne officiant dans le champ des musiques traditionnelles, de la chanson et les musiques scandinaves. Elle
développe le pupitre des cordes au sein de l’équipe artistique. Egalement dumiste, elle mène de nombreuses actions
pédagogiques autour de la musique à danser auprès du jeune public. Elle fait partie des Musiques Têtues depuis 2020.
Elle joue dans Moger Orchestra et Amzer et régulièrement avec d’autres artistes des Musiques Têtues (Dièse 3, en duo
avec Yann-Ewen L’Haridon).
Quelques références : Dour Le Pottier 4tet, Gilles Servat, Nolwenn Korbell.

 

Dylan James : chant, basse électrique, contrebasse, arrangements, composition
Bassiste-contrebassiste et chanteur franco-britannique au parcours éclectique issu des scènes de musiques actuelles
et traditionnelles en Bretagne, il accompagne des projets de chansons à textes francophone et anglophone, et travaille
également sur des répertoires de chants traditionnels de Bretagne et des îles britanniques. Il a également participé à
des créations avec le Théâtre, dont une création autour de l’œuvre du poète et écrivain Dylan Thomas. Il fait partie des
Musiques Têtues depuis 2013. Il joue dans Moger Orchestra, Amzer et régulièrement avec d’autres artistes des Musiques
Têtues, notamment Floriane Le Pottier.
Quelques références : A L’évaillé, Moger Orchestra, Kreiz Breiz Akademi #3, L’abrasive.

De gauche à droite, Pierre Droual, Annie Ebrel, Antoine Lahay et Etienne Cabaret