Une étape de création présentée au Vieux Marché

Le 18 juin, le Badphone heptet de Bernard Le Pallec présentait une troisième étape de résidence du spectacle Mascarade dans la belle salle des fête de Le Vieux Marché (22). Une création musicale associée à un solo chorégraphique de Marianne Dufour. Malgré la dominante de saxophones et tuba, le son n’est pas celui d’un big band cuivré. ce jazz semble assis sur la rondeur feutrée des percussions et du xylophone, sur des séries répétitives façon Steve Reich et vit dans le rythme du souffle de la danseuse. Marianne Dufour restitue l’espace clos du confinement, ses immobilités nerveuses, le mouvement contraint à des lignes droites, les élans interrompus. Les compositions de Bernard Le Pallec tiennent sur le fil d’un collectif aux aguets, donnent une impression monastique, les musiciens en retrait, à l’exception de quelques solos. Les débuts musicaux de Bernard Le Pallec se situent dans les années 80 avec l’IACP (Institut Art Culture Perception) d’Alan Silva. Installé en Bretagne, il a créé crée Band Ar Jaz avec Didier Squiban puis Jean-Luc Roumier, Ronan Le Bars, Jean-Louis Pommier, Vincent Guérin, Régis Boulard. Dans les années 2010, il avait monté le Plan B avec une trentaine de participants amateurs et professionnels. Le spectacle demandera le soutien de producteurs pour connaitre un parcours public à partir de l’automne prochain.

Bernard Le Pallec Marianne Doury Mascarade

L'équipe de Mascarade

Marianne Dufour (danse), le badphone heptet avec Thierry Briand (tuba), Peter Brooks (ténor sax), Pierre Claudé (alto sax), Guillaume Laizet (clarinette), Bernard Lepallec (saxophones et compositions), Philippe Ferat (basse électrique), Mathias Mantello, (percussions, xylophone et accordéon).

Marianne Dufour

Elle a débuté la danse en Côtes d’Armor. En 2007, parallèlement à ses études de littérature anglaise à l’Université Rennes II, elle obtient son EAT (Épreuve d’Aptitude Technique) en danse contemporaine. La même année, elle intègre la formation du danseur-interprète au Centre James Carlès à Toulouse et participe au Groupe de Recherche Chorégraphique. Elle y danse dans des pièces du répertoire Jazz. Depuis 2012, elle est interprète dans la compagnie Anna Fayard – Groupe L’Artha et participe aux créations Florilège to D. et Flotte ma brume. En 2013, elle obtient son diplôme d’État en danse contemporaine au CESMD de Toulouse. Elle enseignait au Conservatoire d’Albi et de Castres et à l’Atelier Centre de Danse de Toulouse. Elle est revenue, voici quelques mois, dans les Côtes d’Armor où elle avait poursuivi des projets comme Pharaonik Sonj et Plan B.

Bernard Le Pallec

Les débuts musicaux de Bernard Le Pallec se situent au début des années 80 avec l’IACP (Institut Art Culture Perception) d’Alan Silva. En sortira un trio à anches avec Denis Colin (clarinette basse) et Jean-Louis Le Vaillant (saxophone ténor). Il s’installe définitivement en Bretagne, crée le premier Band Ar Jaz avec Didier Squiban (piano) puis Jean-Luc Roumier (guitare), Ronan Le Bars (uilleann pipes), Jean-Louis Pommier (trombone), Vincent Guérin (contrebasse) et Régis Boulard (batterie). Il enregistre l’album Zéro-Un en 1996 et Bissa Two en 2000 avec Xavier Maupetit (cor), Vincent Guérin (contrebasse) et Régis Boulard (batterie), varie les expériences musicales et les croisements avec l’image (ciné-concert), le texte (Chantier d’Écrits, Shakespeare Project dans les années 2010), la danse (Nosotros Trio avec Pauline Sol Dourdin, Pharaonik Soñj puis Plan B avec une trentaine de participants amateurs et professionnels ).